Rechercher

POLYEPOXY

Bernard Joubert (Fondation Paul Cuvelier, 2017) – 92 pages – 172 X 110 mm – noir & blanc

Polyepoxy explore « la vignette de bande dessinée la plus plagiée » : les multiples itérations d’un dessin tiré d’Epoxy de Paul Cuvelier (1968) représentant une Olympia nue, de dos, regardant pardessus son épaule. Bernard Joubert a patiemment feuilleté des milliers de bande dessinées, notamment dans les productions des fumetti érotiques italiens, mais aussi ailleurs. Il a recensé 40 dessins différents inspirés de celui de Cuvelier, rendant compte d’un effet de fascination que la pose sensuelle campée avec virtuosité par Cuvelier a suscitée. Polyepoxy répertorie les plagiats de façon clinique : titre, date, références et reproduction des cases à la taille originale d’impression. Polyepoxy rend compte de la circulation des images, dans le temps, et géographiquement, dans le cadre des fascicules de gare, réalisés dans l’urgence dans une logique économique productiviste*. Il met à jour au passage le regard très genré de ce type de publication. Joubert fait l’hypothèse que le dessin fut diffusé, non pas grâce à la bande dessinée originale qui connût un succès limité, mais parce qu’il fit la couverture en 1970 du numéro 40 de la revue Enciclopedia dei fumetti publiée par Sansoni Editori.
Polyepoxy parle du dessin, de la façon dont un dessin, virtuose au départ, est soumis à diverses transformations, approximations, stylisations, voire maltraitances (et parfois, probablement copiée en seconde main). La posture de l’héroïne est pudique et impudique : la torsion de la jambe sert à masquer le pubis, mais la lasciveté de ce corps nu n’échappe à personne. Aussi virtuose soit-il, par son audace-même, en termes de raccourci et de contorsion, et par la façon dont la jambe droite est isolée graphiquement du reste du corps, le dessin original contient son devenir monstrueux : le dessin rend admiratif, hypnotise mais il fascine aussi parce qu’on sent intuitivement qu’il est à la limite de ce que l’anatomie classique pourrait tolérer.
Le dessin a été à ce point repris, pompé, cité (probablement une centaine de fois estime Joubert) qu’on en vient à se demander s’il n’a pas, à un moment donné, fait l’objet d’un jeu entre dessinateurs, une espèce de meme d’initiés, à la manière du Wilhelm scream, ce bruitage tiré d’un western de 1951 que les monteurs son du monde entier s’amuse à replacer dans des centaines de films, de séries télé et de jeu vidéo.

Bernard Joubert, né en 1961, est un écrivain, journaliste et éditeur français, spécialiste de la censure et de la bande dessinée.

* Dans Les professionnels (Fluide Glacial, 1983), Carlos Giménez, qui raconte ses débuts de dessinateur de bandes dessinées à Barcelone, dans les années soixante, explique que les laborieux tacherons qui fabriquaient en studio des séries de romance ou de western à la chaîne s’échangeaient tout le temps la même documentation.