Rechercher

BLACK PANTHER – COLORING BOOK

FBI (1968)
Réédition Corey Presha and Bill Sullivan (S_U_N_ Books & Editions, 2015) – 46 pages – 280 x 215 mm
Réédition (Ruido y contexto editora, 2018) – 24 pages – 210 x 148 mm

Cet album de coloriage ne propose pas seulement une série de dessins à colorier mais propose un véritable récit au travers de cette suite de dessins pleine page Black Panther – Coloring book est sorti en 1968 et décrit la déportation de personnes noires (ou blanches, selon la façon dont vous les coloriez) d’Afrique en Amérique. Après avoir été vendus comme esclaves, elles parviennent à se débarrasser de leurs tortionnaires, représentés avec un tête de cochon, et l’histoire de cette vengeance sociale se poursuit jusqu’à la formation des Black Panthers, sur fond de meurtre de policier. 
Les Black Panthers passent pour des fous sanguinaires et irrationnels. C’est bien le but, car en réalité, ce livre de coloriage été produit par la division de contre-espionnage du FBI, Cointelpro, pour créer des divisions au sein du mouvement des Black Panthers, pour tenter de le discréditer en tant mouvement politique et pour renforcer l’opinion selon laquelle Huey P. Newton et son organisation étaient des militants psychotiques qui tuaient des Blancs et des policiers sans discernement. Il était aussi envoyé aux familles blanches à travers le pays.
Le titre prend une résonnance ironique dans sa façon de traiter les hommes de couleur (colored people).

Le Federal Bureau of Investigation (traduit littéralement par Bureau fédéral d’enquête), ou très couramment désigné par son sigle FBI, est, aux États-Unis, le principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur.