Francesc Ruiz (Captures, 2016) – pages 8 – 200 x 309 mm – 9782953391299
Francesc Ruiz a reconstitué la bande dessinée sans texte qui apparaît au début du film Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut, où elle est parcourue quelques secondes par le personnage principal allongé dans son lit. Les 6 pages mélangent des images originales de la bande dessinée tirées du film lui-même et des photogrammes du tournage redessinés dans le style des auteurs de l’époque, mêlant du matériel emprunté aux bandes dessinées de James Bond (le film de Truffaut a été tourné aux Pinewood Studios à Londres avec la même équipe de production que les films de James Bond).
Une édition limitée à 400 exemplaires a été publiée à l’occasion de l’exposition No Words, 3 Walls, 3D Porn à la Galerie Florence Loewy à Paris, ouverte du 15 octobre au 18 décembre 2016.
Né en 1971 à Barcelone, Francesc Ruiz vit et travaille à Barcelone. Le dessin, la typographie et le design graphique sont les outils que Francesc Ruiz utilise pour modifier les publications qu’il active dans ses installations, qui depuis quelques années tendent vers une forme architecturale, telle que le kiosque, la librairie, le magasin de disque ou la bibliothèque. Fasciné par l’esthétique de la bande dessinée, qu’il lit depuis son plus jeune âge, Francesc Ruiz s’intéresse à sa construction narrative et à la complexité des systèmes sociaux qu’elle véhicule. Les comics érotiques et homosexuels en particulier, lui permettent de traiter de questions telles que la censure et la liberté de création et regarder ainsi l’évolution des identités sociales et individuelles. Parallèlement à une recherche socio-politique, Francesc Ruiz s’intéresse plus généralement, dans la presse et la bande dessinée, aux différents aspects de la culture populaire qui dissimulent, derrière leur côté divertissant, un caractère subversif.