Rechercher

CÓMICS DE LA REVOLUCIÓN

Francesc Ruiz (installation au Centre d’Art La Panera, 2008) – 130 pages – 978-8-4968552-8-1

Cómics de la Revolución est un détournement de Reinventing Comics de Scott McCloud (paru en français sous le titre Réinventer la bande dessinée). En espagnol, le livre de McCloud paraît sous le titre La Revolución de los Cómics. Ruiz inverse les termes du titre, intervient sur les images originales et modifie le texte initial. Il se substitue au personnage de McCloud et remplace le traité théorique en bande dessinée de l’américain par une invitation à changer notre façon de communiquer et de percevoir l’art.
L’auteur a empilé les 1 800 exemplaires de sa publication et les a disposés en différents tas comme autant d’immeubles. Les visages des personnages qui peuplent cette ville ont été remplacés par celui de l’artiste, renforçant ainsi l’idée de copie et de modification de l’original.

Né en 1971 à Barcelone, Francesc Ruiz vit et travaille à Barcelone. Le dessin, la typographie et le design graphique sont les outils que Francesc Ruiz utilise pour modifier les publications qu’il active dans ses installations, qui depuis quelques années tendent vers une forme architecturale, telle que le kiosque, la librairie, le magasin de disque ou la bibliothèque. Fasciné par l’esthétique de la bande dessinée, qu’il lit depuis son plus jeune âge, Francesc Ruiz s’intéresse à sa construction narrative et à la complexité des systèmes sociaux qu’elle véhicule. Les comics érotiques et homosexuels en particulier, lui permettent de traiter de questions telles que la censure et la liberté de création et regarder ainsi l’évolution des identités sociales et individuelles. Parallèlement à une recherche socio-politique, Francesc Ruiz s’intéresse plus généralement, dans la presse et la bande dessinée, aux différents aspects de la culture populaire qui dissimulent, derrière leur côté divertissant, un caractère subversif.