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ABRÉGÉ DE BANDE DESSINÉE FRANCOBELGE

Ilan Manouach (La 5e Couche, 2019) – 240 x 340 mm – 48 pages – Quadrichromie – 9782390080183

L’Abrégé de bande dessinée francobelge, prend sa source dans le format 48cc (quarante huit planches cartonné couleur). Pour mieux se distinguer des éditeurs industriels, l’éditeur L’Association a forgé cet acronyme, 48cc, pour désigner les procédures et les routines normatives de production de l’industrie du livre formaté, qui domine la scène éditoriale francophone. En une après-midi, Manouach a fait l’acquisition d’une sélection de quarante-huit livres 48cc, dans des librairies de seconde main. Après une lecture attentive, il a élaboré un index idiosyncratique, non-exhaustif, d’éléments typiques de la bande dessinée francobelge traditionnelle. Cet ensemble de proto-memes, dispositifs métanarratifs, références historiques et d’éléments paratextuels tels que nuées sombres, ailerons de requins, stéréotypes identitaires, gags, clins d’oeil autoréférentiels, anthropomorphismes, cachets de bibliothèques, etc., constitue l’Abrégé. Il se présente comme une bande dessinée orchestrale, dans laquelle les désinences de cette typologie, libérées des contraintes des récits spécifiques, peuvent être lues comme les matériaux élémentaires de la bande dessinée européenne.

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.