Rechercher

CONCRETE’S FLUCTUATIONS

Antoine Fischer & Jeanne Tara (Hécatombe, 2021) – 48 pages – sérigraphie (blanc sur noir)

Livre en sérigraphie à deux mains. Inspirés d’architectures inachevées et de structures d’échafaudages, Jeanne Tara et Antoine Fischer construisent un univers géométrique à partir de dessins à l’encre de chine, interventions sur Photoshop, impression en sérigraphie par couches de blanc transparent sur papier noir. Les charpentes et les fenêtres d’édifices en chantier, stylisées à l’extrême, à la lisière de la non-figuration, se superposent, se distordent, se décalent (créant des effets de relief), inversent leurs valeurs de gris et se déploient dans la double page faisant écho à la séquence en bande dessinée. Ces lignes et ces trouées répondent à l’espace géométrique du livre et parfois le conteste en créant des perspectives, des effets de bas-relief, des déformations et des espaces en feuilleté.
Jeanne Tara est née en 1994 à Ambilly et grandit à Annemasse. Après une formation en danse contemporaine, elle étudie les arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design à Genève et à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles. Elle vit et travaille à Genève.
Antoine Fischer est membre fondateur du collectif Hécatombe, créé en 2004 à Genève. Extrait du site d’Hécatombe : »Nous pensons que la lecture est à ce point influencée par son support de publication, que l’auteur est en droit de penser simultanément l’écriture et l’objet. Nous avons la sensation qu’être auteur ou éditeur, c’est travailler autant sur le contenu que sur la matérialité. Parce qu’en réalité, il n’y a pas de différence entre les deux. »