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2280

Jérôme Puigros-Puigener (La 5e Couche, 2021) – 48 pages – 240 X 330 mm – quadrichromie – 9782390080732

2280 compile une collection de fameuses couvertures de bande dessinée déconstruites dans un damier de 2280 cases et reconstruites artisanalement (au feutre) selon un algorithme singulier mis au point par l’auteur, qui voit chaque case subir une rotation systématique. Le résultat kaléidoscopique des «2280» relève d’une tension particulière : la figure est quasi-oblitérée, subliminale. Si on s’éloigne, le motif se révèle parfois. La figure est rendue absente mais elle est en même temps bien présente dans la mémoire de l’amateur de bande dessinée. Mais pas seulement : le livre ne se réduit pas à un quizz pour spécialiste ou pour geek ; pour le néophyte, ces images convoquent une forme de familiarité et résiste simultanément. La tension disparition-reconnaissance se joue dès lors exclusivement dans la tête du regardeur, entre les formes éclatées que son œil perçoit et ses réminiscences. L’atomisation de cette image, a priori unique (la plupart des couvertures de livre ne montrent qu’une seule image), sa dissolution géométrique dans une grille renvoie à cette autre grille, celle qui opère au sein des planches de bande dessinée.

Jérôme Puigros-Puigener est un artiste français qui crée des bandes dessinées expérimentales et conceptuelles. Cheville ouvrière du collectif Habeas Corpus (créé avec Pascal Matthey et Alain Munoz), il a longtemps été grand maître cinquième dan du Etch-a-sketch, avant qu’un séisme de magnitude 2 sur l’échelle de Richter ne ruine définitivement l’intégralité de cette œuvre patiente.