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GET YOUR WAR ON

David Rees (Soft Skull Press, 2002) – 96 pages – 160 x 230 mm – 9781887128766
Traduction française (Denoël Graphic, 2003) – 128 pages – 140 x 231 mm – 9782207254905

Le 9 octobre 2001, un mois après la chute des tours, David Rees, New-yorkais de 28 ans, met en ligne sur le Web les premiers strips de Get your war on. Dans des décors vides, des Américains lambda, désillusionnés et cyniques, parlent au téléphone. De quoi ? De la crise politique, militaire et morale sans précédent où s’enfonce leur pays depuis le 11 septembre. Justice Immuable, scandale Enron, restrictions des libertés, obsession de la guerre en Irak, l’Axe du Bien en prend pour son grade – avec, en fond d’écran, le mal-être ricanant du peuple américain et, en ligne de mire, la rhétorique creuse de l’équipe Bush. Il semble que le seul remède qui se présente contre l’abjection politique soit le mauvais esprit.
Formellement, les strips sont rudimentaires, constitués majoritairement à partir d’une douzaine d’images de clipart représentant des employés de bureau (à l’exception notamment du super robot Voltron). Ces images sont tirées d’Office and Business Illustrations, conçues par Tom Tierney et publiées pour la première fois par Dover Publications en 1988. Répétées inlassablement, et souvent dans le même strip, elles sont imprimées en rouge sur fond blanc. L’accent est mis sur les dialogues (souvent chargés de jurons), l’action est minimale.
En 2003, l’écrivain et traducteur Christophe Claro l’adapte en français pour Denoël Graphic.
Les strips ont également été publié régulièrement dans Rolling Stone et dans certains journaux alternatifs.
Les droits d’auteur (ainsi qu’une partie des revenus de l’éditeur pour le premier livre et la suite, Get your war on II) ont été reversés à l’association caritative Adopt-A-Minefield qui œuvre en faveur de l’élimination des mines terrestres en Afghanistan.
En 2005, il a été adapté en performance scénique par Rude Mechanicals d’Austin, au Texas.
En 2007, les strips de Get your war on ont été inclus, avec les œuvres de Jenny Holzer et de Goya, dans Dissent!, exposition d’art protestataire au Fogg Art Museum de l’Université Harvard.
Lors de l’élection présidentielle américaine de 2008 , Get your war on a commencé à être diffusé sous forme de série animée sur le site Web d’humour Comedy 23/6
Comme l’auteur l’avait promis, la bande dessinée s’est terminée le jour où George W. Bush a quitté ses fonctions, le 20 janvier 2009. La série animée s’est arrêtée après l’investiture de Barack Obama, mais est revenue lors de l’élection présidentielle de 2012. Rees continue de tenir un blog qui couvre des questions politiques d’actualité.

David Thomas Rees, né le 22 juin 1972 à Chapel Hill en Caroline du Nord, est humoriste américain. Il s’est d’abord fait connaître en tant que dessinateur. Rees a ensuite créé un service artisanal de taille-crayon, à partir de 15 $, « parfait pour les artistes, les écrivains et les candidats aux tests standardisés » et publié en 2012 un livre sur le sujet, How to sharpen pencils.
En 2014, il a co-créé et animé deux saisons de la série télévisée Going deep with David Rees sur la chaîne National Geographic.
Fin 2014, via sa page SoundCloud, Rees a sorti Aphex Swift, une série de huit chansons combinant la voix de Taylor Swift et la musique électronique d’Aphex Twin.
En 2020, il a co-créé la série télévisée d’animation Dicktown avec John Hodgman.