Rechercher

OUT SIDE

K Allado-McDowell & Ilan Manouach (JBE, 2024) – 196 pages – 170 X 240 mm – quadrichromie – 9782365680790

Out side se frotte aux limites des nouveaux outils d’intelligence artificielle comme autant de contraintes de création. Ces représentations souvent imparfaites ou insolites rendent compte de l’ambiguïté de l’histoire : dans quelle dimension vivent les personnages ? Pourquoi les lois de l’espace et du temps semblent-elles se tordre autour d’eux ? Ces apories sont-elles propres à cette histoire ou sont-elles une propriété inhérente à toute fiction, à toute narration ?
Avec l’évolution des systèmes d’intelligence artificielle, nous pouvons nous attendre à un contrôle artistique plus fin des images et des textes générés.

K Allado-McDowell sont écrivain, artiste et musicien. Figure fondatrice de la littérature sur l’IA, ils sont l’auteur de plusieurs livres conçus avec GPT-3, ont co-édité et contribué à de nombreuses anthologies, et publient régulièrement des essais sur l’art, l’IA et l’écologie. Ils ont créé le neuro-opéra Song of the Ambassadors, et enregistrent et publient de la musique sous le nom de Qenric. K ont créé le programme Artists + Machine Intelligence chez Google. Ils sont conférenciers, éducateurs et consultants auprès d’institutions qui cherchent à aligner leur travail sur les traditions les plus profondes de la compréhension humaine. K ont donné des conférences au TED, au New Museum, à la Tate, à la Serpentine Gallery, au HKW, au Moderna Museet, à Christie’s, à la MacArthur Foundation, au MfN Berlin, à Ars Electronica, à Sónar et à bien d’autres endroits, et a enseigné au SCI-Arc, à Strelka et à l’IAAC.

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.