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Samplerman (Le dernier Cri, 2017) – 40 pages – 16 x 24 mm

Depuis les fanzines autoproduits par Yvan Guillo dans les années 1990, on pourrait être tenté de cataloguer leur auteur dans la production underground de ces années-là. Mais, vers 2010, il prend le pseudonyme de Samplerman et son intérêt pour la bande dessinée en tant que pratique codifiée l’éloigne de ses premières influences. Ses inspirations sont diverses : la bande dessinée, bien sûr, mais aussi la poésie, la radio, l’abstraction et le surréalisme, ce qui explique son intérêt pour les ruptures graphiques et les expériences narratives non linéaires. En utilisant la bande dessinée grand public (principalement celle des années 1950) comme matériau, Samplerman génère des motifs, des collages, des itérations, qui bousculent la signification des images.

Actif dans l’édition alternative depuis les années 1990, Yvan Guillo est depuis devenu Samplerman. Usant des outils numériques comme d’autres le font des ciseaux et de la colle, il crée des bandes dessinées à partir de comics des années 1950, ou de manuels anatomiques.