Rechercher

INTERSECTIONS

Rosaire Appel (Adverse, 2017) – 80 pages – 150 X 230 mm – quadrichromie – 9791095922148

L’œuvre de Rosaire Appel a été introduite en Europe par l’exposition collective Abstrakte Comics (Brême, 2015, aux côtés de Florian Huet, Pascal Matthey, Jérôme Puigros-Puigener…). Appel est une artiste numérique nord-américaine qui explore les possibilités infinies des relations texte/image et image/image. Elle crée des bandes dessinées expérimentales, des partitions graphiques, des collages numériques et des écritures a-sémiques (poésie concrète où mots et lettres sont détournés de leur signification linguistique et deviennent signe graphique suggestif).
Appel s’intéresse particulièrement aux régimes d’expansion spontanée et de pollinisation. Sensible à l’intimité et à la durée de l’expérience de lecture plutôt qu’au regard fugace du spectateur, elle privilégie le livre à l’exposition et explore les frontières poreuses entre abstraction et figuration dans des dizaines de livres d’artiste publiés en micro-édition ou en impression à la demande.
Parmi eux, Intersections utilise comme matériau l’iconographie conventionnelle et les pictogrammes de cartes géographiques et de relevés topographiques. Des éléments qui, liés dans le grand bouillon conceptuel de la fabrique du livre, contiennent en puissance un récit de bande dessinée auto-généré. Les bulles de texte deviennent des cadres, les personnages se transforment en pictogrammes, un élément de fond s’inscrit soudain dans une action de premier plan, tandis que des enquêtes pseudo-scientifiques et des récits guerriers codifient et cryptent le monde, comme le ferait le cartographe d’une armée secrète.

Rosaire Appel vit et travaille à New York. Son travail, situé à la croisée du regard et de la lecture, des mots et des images, prend la forme d’estampes numériques, de dessins, de photographies et de livres.