Ilan Manouach (JBE, 2023) – 21.540 pages – 120 x 185 x 800 mm
One Piece (ワンピース, Wan Pīsu) est une série de shōnen mangas créée par Eiichirō Oda. Elle est prépubliée depuis le 22 juillet 1997 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, puis regroupée en tankōbon aux éditions Shūeisha depuis le 24 décembre 1997.
One Piece est le manga le plus vendu au monde et la série la plus vendue au monde dessinée par un seul auteur. Le tirage total des tomes s’élève à 516,5 millions d’exemplaires en août 2022, avec 416,5 millions d’exemplaires au Japon et 100 millions d’exemplaires dans le reste du monde (60 pays). En France, la série est devenue leader du marché en 2011 et s’est vendue à plus de 28,2 millions d’exemplaires depuis sa sortie.
ONEPIECE d’Ilan Manouach est composé de tous les volumes de ce best-seller mondial, assemblés en un seul livre de 21 540 pages. Cet objet sculptural ne peut être lu ou exposé dans les librairies. Il est littéralement le plus grand livre du monde, et de loin, et peut être admiré comme la matérialisation d’un écosystème saturé par les médias. ONEPIECE existe comme un objet de pure spéculation.
Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.