Rechercher

RIC REMIX

David Vandermeulen (Le Lombard, 2012) – 48 pages – 222 X 295 mm – quadrichromie – 9782803627592

Vandermeulen a reconstitué une longue séquence de Ric Hochet (découpée en 5 chapitres), où le héros, se prend, au cours d’infinies bagarres, raclée sur raclée, déconvenue sur déconvenue, chute après chute, évanouissement après évanouissement. À partir d’images préexistantes tirées de 78 albums de la série, sans modifier le dessin de Tibet ni le texte d’A.-P. Duchâteau, l’auteur du détournement fait ressortir, au-delà du comique de cet enchaînement de déboires, la violence grotesque exercée par et sur le héros et son incroyable résilience.
Ric remix est évidemment un OVNI dans le catalogue du Lombard et pour justifier un tel objet dans ses collections très classiques, l’éditeur ajoute dans la présentation du livre sur son site, un argument commercial à l’attention des lecteurs fétichistes : un bel objet vintage, futur collector.
Il existe une variation parue en 2019 chez Habeas Corpus par Jérôme Puigros-Puigener dans son fascicule Les Romains graphiques, où l’auteur a redessiné des recadrages de cases extraites des bagarres entre Gaulois et Romains dans Astérix et Obélix.
La revue Pré carré propose régulièrement la séquence Lieux communs qui sont des montages articulatoires à partir d’images tirées d’une multitude d’auteurs et qui rend compte de la persistance de certains motifs récurrents dans la bande dessinée (le poing dans la gueule en fait partie par exemple).

David Vandermeulen, né le 19 décembre 1968 à Bruxelles, est un auteur de bande dessinée belge. Il étudie à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles qu’il quitte prématurément, puis à l’Institut royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, qu’il quitte prématurément.