Florian Huet (La Poinçonneuse, 2018) – 40 pages – 172 X 240 mm – noir et blanc
Livre de découpes ou livre découpé, l’œil absent n’est pas un regard vide (sans majuscule) est un livre réalisé à partir de 18 feuillets découpés, de sorte qu’il ressemble à une bande dessinée qu’on aurait amputée de ses cases. La superposition de ces pages évidées et leur succession tissent un réseau d’interstices, une carte sans espace. Ces fenêtres pratiquées dans le papier s’ouvrent sur la description clinique, technique, d’une énucléation d’un côté et son illustration de l’autre. L’auteur avait déjà réalisé un livre semblable en 2011 aux Éditions Polystyrène : Frames.
Cette pratique de découpe est aussi pratiquée depuis 2018 par l’artiste française Jessy Deshais sur des livres existants (Black Hole de Charles Burns, Patience de Daniel Clowes, Rusty Brown de Chris Ware, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris) qui deviennent dès lors des objets uniques.
Florian Huet, né en 1989 à Rennes, a étudié à Angoulême où il a obtenu un DNAP en 2011. Il est l’un des fondateurs des éditions Polystyrène. Il publie son travail principalement au sein de La Poinçonneuse, sa maison d’autoédition.