Rechercher

READING

Ilan Manouach (La 5e Couche, 2024) – 150 x 150 mm – 430 pages – Quadrichromie – 9782390080978

Ilan Manouach, artiste conceptuel visionnaire, réputé pour repousser les limites de la bande dessinée, conçoit un livre autour des échanges épistolaires dans les bandes dessinées de Disney.
Reading propose un inventaire des cases qui représentent les personnages absorbés par la lecture d’une lettre ou d’un télégramme. Les dispositifs narratifs un peu simplistes recourent fréquemment à cette variante du deus ex machina, quand il s’agit de faire avancer le récit, de venir en aide aux protagonistes ou de produire un coup de théâtre, mais elles sont parfois bien plus que cela.
Ces images capturent l’essence-même de la narration chez Disney. Qu’il s’agisse de personnages emblématiques comme Mickey Mouse, Donald Duck et Dingo (Goofy) ou de personnages moins connus, les vignettes décrivent les réactions et les émotions des personnages, au moment où ils découvrent le contenu des lettres qui leur sont adressées.
Par une sélection et un agencement judicieux, Manouach tisse une toile fascinante de ces moments de lecture dans la lecture, révélant un monde d’histoires et de liens inédits. Il dévoile ainsi leur fonction narrative et leur rôle catalyseur dans l’introspection, dans l’évolution des personnages et dans les rebondissements inattendus de l’intrigue.
Reading remet en question les normes conventionnelles de la narration, provoquant des questions sur le pouvoir de la communication et l’art de la correspondance dans le champ de la bande dessinée. En proposant une focale inédite, permettant d’apprécier les détails nuancés des cases de Disney centrés sur les lettres, cette bande dessinée conceptuelle invite les lecteurs à un voyage visuel qui transcende les limites des cadres narratifs traditionnels.

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.