Rechercher

NOIRS

Ilan Manouach (La 5e Couche, 2015) – 48 pages – 210 X 300 mm – monochromie

Ce livre prend la forme d’une version des Schtroumpfs noirs de Peyo, dans une reproduction des plus fidèles : même couleur, même histoire, même nombre de pages, même format, et une qualité de papier, un grammage, etc. aussi proche que possible de l’original. Mais le tout, avec une unique différence : ce livre est imprimé avec une seule couleur. Bleu. Tous les éléments qui aurait dû être imprimées dans les autres couleurs (noir, magenta et jaune) ont été imprimées, mais en cyan. Comme la présentation du livre le précise, «The new CMYK is CCCC. Four plates of cyan.» [«Le nouveau CMYK est CCCC. Quatre passages de cyan.»]
Ainsi, au lieu d’avoir des Schtroumpfs bleus qui deviennent des Schtroumpfs noirs, et qui essayent de mordre d’autres Schtroumpfs bleus pour qu’ils deviennent des Schtroumpfs noirs à leur tour, nous avons des Schtroumpfs bleus poursuivant des Schtroumpfs bleus pour en faire des Schtroumpfs bleus. Schtroumpfement compliqué ! Et pourtant si schtroumpfement simple… Là où les auteurs originaux jouaient sur les différences actantielles et figuratives/chromatiques, Manouach introduit une opération qui les évacue au profit d’un plan singulier, unique, commun et immanent.
À cause du risque d’interprétation raciste – les Schtroumpfs noirs étant décrits comme méchants – l’album original fut traduit et adapté en anglais sous le nom de Purple smurf, où les Schtroumpfs noirs sont de couleur violette.

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.