Rechercher

THE CUBICLE ISLAND

Ilan Manouach (La 5e Couche, Forlaens, L’Endroit, Fortepressa, Hélice Hélas, Topovoros, Antilope & Gnat, 2020) – 1500 pages – 183 X 261 mm – noir & blanc – 9782390080510

The Cubicle Island est un projet de bande dessinée post-numérique et conceptuel. Il est le fruit d’un travail invisible, produit par une main d’oeuvre de rédacteurs humains sans qualification ou par des algorithmes.
L’expression «micro-travail» désigne une série de petites tâches remplies par de nombreux travailleurs disséminés sur la toile. Chaque jour, des dizaines de milliers de micro-travailleurs se connectent sur les marchés du travail en ligne et effectuent des centaines de tâches.
Certains de ces micro-travailleurs conçoivent des bots capables de répondre automatiquement aux commandes. Les spambots imitent les micro-travailleurs humains, qui imitent eux-mêmes l’Intelligence Artificielle.
The Cubicle Island est un projet constitué de quelques centaines de dessins d’humour de naufragé sur une île déserte, dont la légende a été effacée, pour lesquels l’auteur a commandé en ligne quelques 17.000 contributions écrites, qu’il a ensuite triées.
Un jour, l’auteur et commanditaire des nouvelles légendes reçoit une transcription de plusieurs pages, 2275 mots d’une interview de Captain Beefheart. C’est là qu’il décide de troquer ses listes de bons et mauvais contributeurs.
The Cubicle Island met en scène les nouvelles configurations de la répartition travail/loisir. The Cubicle Island est une performance au long cours, qui souligne l’isolement extrême produit par les nouveaux régimes de travail, dans la formation d’une nouvelle classe mondiale de travailleurs cognitifs précaires.

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.