Francesc Ruiz (auto-édité, 2015) 80 (5 x 16) pages – 178 x 127 mm
Il Fumetto dei Giardini est une bande dessinée en 5 épisodes de 16 pages distribuée temporairement pendant la semaine d’ouverture de la 56e Biennale de Venise. Les livrets ont été collectés, remixés et personnalisés par Francesc Ruiz pour l’exposition The Subjects , organisée par Martí Manen au Pavillon Espagnol en 2015. Les planches de bandes dessinées sont constituées de collages mêlant des personnages principalement tirés des pockets de gare italiens (Fumetti), ainsi que d’autres bandes dessinées célèbres, et de décors photographiques en noir et blanc.
Il met en scène une traversée de la Biennale de Venise et contient de nombreuses allusions au Fumetti, comme c’est le cas dans l’épisode du pavillon français, consacré à Elvifrance, l’éditeur des versions françaises des Fumetti, l’éditeur le plus censuré de France (the most censored publisher in the history of France). Dans la foulée, les fascicules évoquent la sexualité présente dans ces publications, la censure, les questions de genre dans la bande dessinée, le SIDA, etc.
Né en 1971 à Barcelone, Francesc Ruiz vit et travaille à Barcelone. Le dessin, la typographie et le design graphique sont les outils que Francesc Ruiz utilise pour modifier les publications qu’il active dans ses installations, qui, depuis quelques années, tendent vers une forme architecturale, telle que le kiosque, la librairie, le magasin de disque ou la bibliothèque. Fasciné par l’esthétique de la bande dessinée, qu’il lit depuis son plus jeune âge, Francesc Ruiz s’intéresse à sa construction narrative et à la complexité des systèmes sociaux qu’elle véhicule. Les comics érotiques et homosexuels en particulier, lui permettent de traiter de questions telles que la censure et la liberté de création et regarder ainsi l’évolution des identités sociales et individuelles. Parallèlement à une recherche socio-politique, Francesc Ruiz s’intéresse plus généralement, dans la presse et la bande dessinée, aux différents aspects de la culture populaire qui dissimulent, derrière leur côté divertissant, un caractère subversif.