Francesc Ruiz ( GIBCA, 2017) – 14 pages
The Street est à la fois une installation et une bande dessinée, les deux se confondent : l’installation ressemble à une bande dessinée aux dimensions d’une rue, et le livret, sous-titré pocket en est le guide en bande dessinée.
Francesc Ruiz a entrepris des recherches approfondies sur l’histoire de la bande dessinée, notamment en ce qui concerne les questions de sous-culture, de classe sociale et de sexualité dans différents contextes culturels.
Pour le projet intitulé The Street, Ruiz s’est intéressé à la création de récits qui imaginent une rue commerçante comme une bande dessinée dans laquelle chaque vitrine fonctionne comme une case d’une bande dessinée. Il s’est inspiré d’une véritable bande dessinée, Danny the Street, de l’univers DC, dans laquelle le protagoniste principal est en réalité la diversité de la rue plutôt qu’un individu. Dans la bande dessinée originale, Danny est un homme travesti. Ses allées sont bordées de divers magasins hyper-masculins, tels que des armureries et des articles de sport, décorés de rideaux roses à froufrous et de dentelles. Bien que Danny ne puisse pas parler normalement, il communique via des moyens tels que des panneaux dans les fenêtres, des messages dactylographiés et des lettres formées à partir d’éclats de verre brisé. Il parle le Polari, une forme d’argot largement désuète, parlée principalement dans les sous-cultures gays de Grande-Bretagne.
Pour The Street, Ruiz a créé une série de façades à échelle humaine à partir de ses dessins. The Street cherche à dépeindre la polyphonie que l’on peut découvrir dans de nombreux centres suburbains des villes cosmopolites. Des endroits où l’on pourrait voir par exemple le boucher halal à côté d’une friperie de bienfaisance, à côté du centre des Témoins de Jéhovah, à côté du restaurant thaïlandais, à côté du sex-shop, à côté de la bibliothèque, à côté de l’église, à côté du bureau d’un parti politique, etc. Dans cette œuvre affleurent de nombreuses allusions aux désirs, aux aspirations et aux réalités socio-économiques qui se cachent derrière ces surfaces. The Street aborde le sujet de la cohabitation qui est au centre de la conception d’une société laïque.
Parallèlement à l’installation The Street , Ruiz a réalisé The Street pocket, une bande dessinée de poche qui en complète le récit.
Né en 1971 à Barcelone, Francesc Ruiz vit et travaille à Barcelone. Le dessin, la typographie et le design graphique sont les outils que Francesc Ruiz utilise pour modifier les publications qu’il active dans ses installations, qui depuis quelques années tendent vers une forme architecturale, telle que le kiosque, la librairie, le magasin de disque ou la bibliothèque. Fasciné par l’esthétique de la bande dessinée, qu’il lit depuis son plus jeune âge, Francesc Ruiz s’intéresse à sa construction narrative et à la complexité des systèmes sociaux qu’elle véhicule. Les comics érotiques et homosexuels en particulier, lui permettent de traiter de questions telles que la censure et la liberté de création et regarder ainsi l’évolution des identités sociales et individuelles. Parallèlement à une recherche socio-politique, Francesc Ruiz s’intéresse plus généralement, dans la presse et la bande dessinée, aux différents aspects de la culture populaire qui dissimulent, derrière leur côté divertissant, un caractère subversif.