Robert Varlez (Adverse, 2016) 144 pages – 149 x 210 mm – 9791095922063
Grâce aux encouragements du dessinateur et peintre Martin Vaughn-James, Robert Varlez se lance dans une série d’expérimentations en bande dessinée à partir des chronophotographies de Muybridge.
Ces travaux, publiés dans les années 1970 dans diverses revues telle Minuit ou « À Suivre…», restent dans la confidentialité jusqu’à leur réhabilitation à travers la compilation publiée en 2013 par les éditions The Hoochie Coochie : Séquences.
En 2015, encouragé par l’intérêt d’une nouvelle génération de lecteurs, un élan fiévreux l’engage dans la réalisation d’une copieuse série de planches opérant la synthèse idéale entre son travail d’auteur de bande dessinée, de collagiste et de plasticien.
Il donne ainsi naissance à Suit(es), et transforme en narration les séquences de Muybridge, joue des vides laissés par les découpes, surcolle les personnages et les motifs et mêle l’ensemble à d’autres sources imprimées.
Robert Varlez, né le 9 octobre 1947 à Liège, est un éditeur et auteur de bande dessinée belge. En 1972 il crée l’Atelier de l’agneau, consacré à la littérature, à la poésie et aux arts visuels. Il publie notamment la revue mensuelle 25 (ou M25), qui sera animée par Jacques Izoard et connaîtra 152 numéros. Il vit actuellement en Belgique, près de Charleroi, et s’adonne toujours aux collages.