Rechercher

FILER

Guillaume Chailleux (Adverse, 2019) – 96 pages – 150 X 160 mm – noir & blanc – 9791095922261

Filer est une série de variations publiée initialement dans la revue Pré Carré. Dessinée au stylo à bille, dans un gaufrier systématique de 4 cases (pas toujours cernées), le dessin s’échappe parfois dans les marges et la gouttière. Le texte est rare, il fait toujours partie de la représentation, il n’est jamais présent sous forme de dialogue ou de récitatif. Il se trouve, par exemple, à la première page où l’expression Il était une fois est représentée sous forme de mots cousus au point de croix. Narrativement, Filer présente une succession de non-évènements, comme l’ombre d’un papillon projetée à différents moments de la journée. 

Expérience, à la fois essai sur et manuel de bande dessinée, somme de questions métacritiques et théoriques sur ses éléments constitutifs (case, gouttière, hors-champ, immobilité/mouvement, représentation, dessin, construction/inventions), malgré leur dépouillement, chaque planche pose des questions complexes. Chacune doit être prise isolément, car chacune pose une question théorique à chaque fois différente. Au-delà de cet aspect strictement spéculatif, le livre propose, entre légèreté et profondeur de propos, à travers ses motifs, des thèmes qui confinent à la mélancolie, à une forme de noirceur et, parfois, à une forme de violence.

Artiste pour le moins secret mais authentique révélation, Guillaume Chailleux se découvre depuis quelques années comme collaborateur régulier de la revue critique et théorique Pré Carré.