Rivane Neuenschwander (Edicao Historica, Ed. Abril, 2002) – Acrylique sur pages de bandes dessinées – 191 X 266 mm
Le travail de Neuenschwander s’inscrit dans la tradition de la poésie concrète brésilienne. L’œuvre diversifiée de Rivane Neuenschwander explore les intersections entre les cultures et les façons dont nos espoirs et nos rêves prennent forme. Quand je prépare une exposition, explique-t-elle, j’essaie de créer une sorte de « monde » sur lequel le visiteur peut réfléchir et interagir avec lui.
Le personnage de dessin animé Ze Carioca, un perroquet en roue libre créé par Walt Disney, constitue la source d’une série d’œuvres de Neuenschwander. En 1941, Disney se rend en Amérique du Sud pour développer des personnages qui renforceraient les relations américaines avec cette région pendant la Seconde Guerre mondiale. L’année suivante, Disney réalise au Brésil un film d’animation intitulé Saludos Amigos, mettant en vedette en prise de vue réelle des animateurs de Disney voyageant en Amérique du Sud, suivis de personnages animés. Dans un segment, Ze Carioca (dont le nom se traduit librement par Joe de Rio) fait visiter sa ville à Donald Duck. Le perroquet brésilien décontracté, dont le refrain le plus courant est Ne t’inquiète pas, Donald, peut être vu comme un stéréotype malvenu. Neuenschwander efface les personnages et les récits de la bande dessinée Ze Carioca. Elle applique de la peinture acrylique directement sur les pages originales de la bande dessinée, en utilisant la couleur de fond de chaque case. Elle remplit également les phylactères, effaçant le dialogue. Les pages conservent les couleurs et les compositions d’origine des bandes dessinées, mais avec la disparition des figures et des mots, elles deviennent des peintures non-figuratives.
Geste paradoxal : en recouvrant le récit néocolonial et stéréotypé de Disney, l’artiste brésilienne oblitère l’objet qu’elle souhaite dénoncer. Ne reste que le titre, Ze Carioca, qui ne parlera qu’aux initiés.
Rivane Neuenschwander est une artiste brésilienne née en 1967 à Belo Horizonte. Elle est connue pour ses travaux qui explorent le langage, la nature, la géographie, le temps qui passe et les interactions sociales. Parfois, ses œuvres sont interactives, impliquant des spectateurs dans des actions spontanées et participatives.