Rechercher

SÉQUENCES

Robert Varlez (The Hoochie Coochie, 2013) – 128 pages – 160 X 210 mm – noir & blanc – 9782916049342

Au cœur des années 1970, Robert Varlez publie ses Séquences dans divers périodiques littéraires, dont la prestigieuse revue Minuit. Au sein de cette dernière, les travaux de Robert Varlez côtoient aussi bien ceux de Samuel Beckett que ceux de Martin Vaughn-James.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un détournement des chronophotographies d’Étienne-Jules Marey et de la zoopraxographie d’Eadweard Muybridge : il n’y a pas de discours sur la matière utilisée et réinterprétée, Varlez utilise davantage ces images à la manière d’un collagiste, comme de simples matériaux graphiques. L’éditeur parle de jeux de contamination des vides par les pleins, du blanc par le noir, des cadres par les motifs… Les photographies sont transformées en dessin, mécaniquement, par la photocopie (leur «précision» photographique demeure, mais les formes sont synthétisées par le procédé, les photocopieurs de l’époque ne transcrivant pas les nuances de gris). Les photographies déjà très graphiques de Marey et Muybridge (qui se voulaient physiologistes, pas artistes) deviennent ainsi des silhouettes graphiques, des signes. Les conditions précaires de production sont mises à nu et exploitées.


Robert Varlez, né le 9 octobre 1947 à Liège, est un éditeur et auteur de bande dessinée belge. En 1972 il crée l’Atelier de l’agneau, consacré à la littérature, à la poésie et aux arts visuels. Il publie notamment la revue mensuelle 25 (ou M25), qui sera animée par Jacques Izoard et connaîtra 152 numéros. Il vit actuellement en Belgique, près de Charleroi, et s’adonne toujours aux collages.