Yûichi Yokoyama (Éditions Matière, 2009) – 328 pages – 150 X 210 mm – noir & blanc – 9782916383590
«Je m’attache à décrire le temps qui passe avec des moyens visuels figés. Je rapporte le bruit du son avec l’écriture, que je rends de manière très visuelle avec les onomatopées. Et je module l’évolution des situations par la taille des cases et leur densité. Ici, par exemple, les cases font la même taille parce que je fais en sorte que le temps s’écoule de manière constante. Entre cette case et cette case, il y a théoriquement deux secondes qui passent. C’est pour des raisons techniques que je m’abstiens de faire du cinéma ou du dessin animé. D’un, je ne saurais pas comment m’y prendre. Deux, je n’aime pas être encombré.» (in Libération , 9 juillet 2018)
«Ce n’est pas un commentaire en creux sur la société actuelle qui serait hyperactive ou infernale. En remplissant des pages et des pages de bruit, je me rends compte que ça m’excite. Ce livre sur lequel je travaille est carrément assourdissant. Il casse les oreilles. C’est comme du punk rock : toujours le même volume, la même intensité, il n’y a aucun decrescendo.» (in Libération , 9 juillet 2018)
Yûichi Yokoyama est un plasticien et mangaka japonais né le 3 avril 1967, à Miyazaki. Diplômé du département de peinture de la Musashino Art University, Yûichi Yokoyama s’est d’abord consacré à la peinture avant d’étendre son travail à la bande dessinée.