Ilan Manouach (La Crypte Tonique / La 5e Couche, 2020) – 36 pages – 135 x 170 mm – Quadrichromie
Le blanchiment est une pratique de casting qui consiste à faire jouer des rôles non blancs à des acteurs blancs. De Lawrence Olivier jouant Othello à Burt Lancaster représentant un Apache, l’histoire du cinéma est saturée d’acteurs blancs dans des rôles basés sur des personnes non blancs ou des personnages de fiction. Dans les bandes dessinées, des personnages tels que Yoko Tsuno, Zorino ou Dragon Ball et d’autres identités ethniques diverses sont généralement aplaties sur une blancheur supposée neutre. Souvent réalisée au nom d’une économie narratologique douteuse, la minimisation des rôles joués par ces personnages de couleur lors d’événements culturels, historiques ou fictifs, surtout lorsqu’ils sont cruciaux, fait de cette pratique une forme de censure. Ilan Manouach blanchi à l’eau de javel un magazine de Cascao, du célèbre empire brésilien du divertissement Turma da Monica. Ce travail a été développé lors d’une résidence au Brésil en 2017 et a été pré-publié dans l’anthologie collective Baiacu à Sao Paulo.
Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.