Rechercher

KATZ

Ilan Manouach (La 5e Couche, 2011) – 288 pages – 170 X 240 mm – noir & blanc – 9782930356846

Katz est une édition pirate de Maus, bande dessinée d’Art Spiegelman, dans laquelle tous les personnages, et pas seulement les nazis, sont représentés avec des têtes de chat. Il a été imprimé en novembre 2011 et le public l’a découvert pour la première fois en janvier 2012, lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, alors sous la présidence d’Art Spiegelman. Une centaine d’exemplaires ont été présentés sur les stands de divers éditeurs indépendants franco-belges, mais son ISBN renvoyait à l’éditeur, La 5e Couche.
Deux semaines avant la distribution officielle du livre, Flammarion, détenteur des droits d’exploitation de l’édition française de Maus, envoya un dossier de 500 pages à l’éditeur, traduisant ce dernier en justice. Ne pouvant pas supporter les frais de justice, La 5e Couche a été contraint de négocier un accord à l’amiable et a accepté la destruction de la totalité du tirage ainsi que des fichiers numériques de Katz, en présence d’un huissier. La destruction a lieu à Bruxelles, le 15 mars 2012, dans une entreprise spécialisée de destruction de documents.
Comme Art Spiegelman avait publié MetaMaus, avec un dvd-bonus, pour revenir sur la genèse et les prolongements de Maus, La 5e Couche revient sur la genèse et les suites de Katz en publiant MetaKatz, avec un disque vinyle en bonus.
Metakatz est l’acte qui constituerait la «clôture» de Katz. Clôture, qui n’en serait pas une, d’un acte qui pose questions mais qui n’existe plus et ne peut plus exister, Katz ayant été détruit. Il s’agit de faire l’acte théorique et critique, autorisé celui-là, qui pérennisera ces questions importantes, celles qui ont été explicitement posées et les autres, tant sur le plan juridique qu’artistique. Metakatz revient sur l’histoire du droit d’auteur et de ses exceptions (parodie, citation, pastiche…), sur l’histoire de l’art du détournement, du collage et du sampling (ancienne comme l’art), et sur les nécessaires évolutions du droit et de la création à l’ère numérique.

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement
de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.