Rechercher

LU O

Lu 0 (La 5e Couche, 2025) – 72 pages – couleur – 9782390081128

La bande dessinée Little Lulu, créée en 1935 par Marjorie Henderson Buell, mieux connue sous le nom de Marge, est une œuvre fondatrice de l’histoire de la BD américaine, puisqu’elle met en scène l’une des premières héroïnes de ce média. La série ne s’est pas contentée de subvertir les normes de genre, elle a aussi remporté un grand succès commercial et critique. Marge, en pionnière de la bande dessinée féminine, a su pénétrer la sphère majoritairement masculine de la bande dessinée grand public, dépassant rapidement les limites de la presse pour se lancer dans un large éventail de produits dérivés, malgré le sexisme omniprésent auquel ses contemporaines étaient confrontées. 

Dans une exploration sans précédent située au croisement des BD (comme Big Data et comme Bande Dessinée), ce livre spéculatif [conceptual] d’Ilan Manouach rassemble toutes les cases de la série Little Lulu dont les personnages humains sont absents. Cet assemblage présente un récit silencieux, un monde sans protagonistes humains, qui invite à la contemplation des espaces et des objets qui passent d’habitude relativement inaperçus.

La signification conceptuelle de Lu 0 est profondément liée au discours posthumaniste, qui remet en question les conceptions anthropocentriques du monde et reconsidère le rôle de l’humanité au sein d’un système écologique plus vaste, à l’aune des ravages de l’anthropocène. En dépouillant le récit de ses éléments humains, Lu 0 se fait l’écho d’un appel à un examen critique de l’exceptionnalisme humain et à la reconnaissance de la valeur intrinsèque de toutes les formes de vie. Il s’agit d’un commentaire silencieux mais puissant sur l’avenir potentiel de notre planète, un monde dont les traces humaines seraient absentes et où la nature aurait repris ses droits. Cet assemblage sert non seulement d’archive visuelle des espaces que nous habitons, mais aussi de rappel profond de la volatilité de l’existence humaine et de la résilience de la nature, dans le contexte de la crise écologique et des transformations en cours sur notre planète.

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.