Jérôme Puigros-Puigener (Habeas Corpus, 2014) 36 pages – 210 x 297 mm
Les 36 pages de ce recueil mettent en scène un trait inhérent de la bande dessinée traditionnelle : la case, en tant que cadre discriminant dans la page et en tant qu’espace lui-même discriminé en son sein. Le recueil rassemble des planches formées d’un gaufrier systématique de 6 cases au sein desquelles se déploient des angles de probables autres carrés (on ne voit chaque fois qu’un seul angle de ces hypothétiques carrés) ou, plus rarement, des lignes transversales. L’ensemble (cases, angles, lignes) est systématiquement orthogonal. Les cases contiennent entre 0 et 6 angles qui s’entrecroisent ou non. Certaines lignes se prolongent d’une case à l’autre.
Les pages sont imprimées sur papier calques, démultipliant les croisements entre les lignes et développant une profondeur en feuilleté dans chaque case.
Jérôme Puigros-Puigener est un artiste français qui crée des bandes dessinées expérimentales et conceptuelles. Cheville ouvrière du collectif Habeas Corpus (créé avec Pascal Matthey et Alain Munoz), il a longtemps été grand maître cinquième dan du Etch-a-sketch, avant qu’un séisme de magnitude 2 sur l’échelle de Richter ne ruine définitivement l’intégralité de cette œuvre patiente.