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SICKLE OF SYNTAX & HAMMER OF TAUTOLOGY

Sezgin Boynik (OEI, 2021) – 304 pages – 195 x 300 mm – quadrichromie – 9789188829092

Ce livre retrace l’histoire de la production de poésie concrète et visuelle dans la Yougoslavie socialiste entre 1968 et 1983. En se concentrant sur des exemples de poésie concrète produits en série, cette publication présente ces expériences poétiques comme organiquement liées aux mouvements sociaux, aux théories critiques et aux révolutions culturelles de la jeunesse. Dans sa longue introduction, Sezgin Boynik, traite de la poésie concrète et visuelle dans la Yougoslavie socialiste en tant que développement inégal et combiné, et met l’accent sur ses aspects conflictuels et organisationnels. Au moyen d’entretiens, de traductions, de reproductions et d’énoncés théoriques et historiques, l’ouvrage offre une image d’une scène très vivante de poésie concrète et visuelle en Yougoslavie, qui n’est malheureusement pas aussi reconnu internationalement qu’il le mériterait.

Sezgin Boynik né en 1977 vit et travaille à Helsinki. Il a obtenu son doctorat sur la Politique culturelle de la vague noire en Yougoslavie de 1963 à 1972 au département des sciences sociales de l’Université de Jyväskylä. Il a publié sur de nombreux sujets, dont le punk, la relation entre esthétique et politique, le nationalisme culturel, l’Internationale situationniste et le cinéma yougoslave. Il est rédacteur en chef de Rab-Rab : Journal for Political and Formal Inquiries in Art (rabrab.fi).