Rechercher

THE DARK KNIGHT RETURNS BOOK ONE

La 5e Couche (2021) – 352 pages – 216 X 280 mm – noir & blanc – 9782390080701

Le livre numérique (en anglais : ebook ou e-book), aussi connu sous les noms de livre électronique et de livrel, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous la forme de fichiers, qui peuvent être téléchargés et stockés pour être lus sur un écran (ordinateur personnel, téléphone portable, liseuse, tablette tactile), sur une plage braille, un dispositif de lecture de livres audio, ou un navigateur.
Le livre numérique peine à s’implanter dans les usages, en francophonie. Les lecteurs aiment encore y humer l’encre et le papier, corner les pages, annoter les marges, coller amoureusement un ex-libris sur les gardes… Le lecteur anglo-saxon n’a pas ces réserves. Et si sa littérature se prêtait davantage à ces nouveaux supports? C’est pourquoi, pour cette première incursion dans l’édition numérique, La 5e Couche a choisi un comics. The Dark Knight returns book one est le premier livre numérique qui se conforme aux habitus de son lectorat, qui pourra retranscrire intégralement et sans faute le code postscript qui y est inséré, dans un notepad (bloc-note) ou un logiciel de traitement de texte (libre-office), puis l’enregistrer, par exemple au format « .txt », sur le disque de son choix. En ouvrant le document ainsi produit avec la fonction « clic droit » puis « ouvrir avec » de son ordinateur personnel, s’il choisit « autre » puis « adobe reader » (ou le logiciel de lecture de PDF de son choix), il disposera librement de la première édition du livre de comics qui est, dans son édition originale, le plus cher du marché.
The Dark Knight returns book one renvoie, dans ce jeu de miroirs entre livre dématérialisé (numérique) et le livre imprimé (le pdf publié), à une forme de fétichisation du livre, dans sa matérialité-même. Et notamment dans le champ de la bande dessinée, où l’on a développé envers l’objet imprimé un véritable rapport au sacré. Il suffit de voir comment les salons de bande dessinée sont devenus de réels lieux de culte pour leurs fervents zélateurs (les fans de bédé), avec leurs rites (la dédicace) et leurs reliques (le merchandising et le tirage de tête).