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TINTIN AKEI KONGO

Ilan Manouach (2014) – 64 pages – 217 x 294 mm – quadrichromie

O boulé ndenge nini, po to sali ekeko ya David na Goliath yaba ndenge oyo ? Omoni te naza photogenique.
Tintin akei Kongo
pose la question de l’adaptation. Qu’est-ce qui préside à leur choix ? On penserait, a priori, que la sélection de ce qu’on choisit d’adapter se fait selon des critères rationnels, principalement marchands. Les dimensions culturelles et idéologiques disparaissent derrière ces considérations « objectives ». Et pourtant…

Chercheur invité au Metalab, à Harvard et postdoctorant du FRNS à l’Université de Liège, Ilan Manouach est auteur de bande dessinée conceptuelle, éditeur et consultant en stratégie pour Onassis Publications. Il a obtenu un doctorat en épistémologie de la bande dessinée de l’Université Aalto (Finlande), qui explore les effets des technologies de pointe, des médias synthétiques, de la fintech et de la logistique mondialisée sur l’industrie de la bande dessinée. On lui doit notamment Shapereader, un système de narration tactile initialement conçu pour les personnes malvoyantes. Il est le fondateur d’Echo Chamber, qui a pour objet de produire, documenter et archiver les pratiques artistiques radicales et spéculatives en bande dessinée contemporaine. Il dirige Futures of Comics, un programme de recherche international qui examine les mutations historiques en cours dans l’industrie de la bande dessinée, dans un environnement de plus en plus financiarisé, mondialisé et technologique. Avec Kenneth Goldsmith, il a coorganisé Shadow Libraries, un festival qui interroge la cohérence conceptuelle et l’éthique de la préservation et de la distribution numériques dans les bibliothèques Web, du point de vue de ses utilisateurs et de ses créateurs. Il est également conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.