Rechercher

COMICS SWIPES

Groupe Facebook Comics Swipes (Blow Book, 2024) – 76 x 116 mm

Kirk Jarvinen, auteur de bande dessinée, a suggéré une possible filiation entre l’affiche du film King Kong (John Guillermin, 1976) et une couverture du numéro 193 de Captain America, signée Jack Kirby et John Romita Sr (1975). Ce rapprochement a été posté sur le groupe COMICS SWIPES via le membre Eytan Wronker.
L’éditeur résume le principe de ce florilège :
Placer un dessin sur une table lumineuse afin de le décalquer, fut longtemps une pratique courante chez les auteurs de bande dessinée débutants comme chez certains professionnels. Ces poses ainsi doublées, voire stéréotypées, tapent – à leur tour – dans l’oeil du lecteur et donnent cette impression de «déjà vu» (prononcé en anglais « DAY-zhah-VOO »). Par le va-et-vient du regard entre ces visuels familiers, enfin réunis, l’oeil s’affine. Les deux images se distinguent, partant du commun pour le particulier dans un grand jeu des 7 familles. L’éditeur nord-américain Craig Yoe, intarissable anthologiste de la bande dessinée, a ouvert le 5 janvier 2018, sur le réseau social Facebook, une plateforme d’échanges sur ces emprunts de bandes dessinées : COMICS SWIPES. Ce lieu virtuel est soumis à un code de conduite qui se résume à ne pas juger moralement la pratique et les pratiquants sous peine d’exclusion immédiate. À cela s’ajoute les normes pudibondes imposées par ce réseau social et une interdiction de mâcher du chewing gum. Ce BLOW BOOK propose un florilège de ces images doubles, devenues collages par leur juxtaposition. En fin de volume, vous trouverez les auteurs des images sources ainsi que le nom ou pseudonyme de la personne l’ayant partagé sur le groupe COMICS SWIPES. Quand on emprunte, on retourne les documents à son ou ses propriétaires. Il est entendu qu’aucun des visuels contenus dans ce livre ne nous appartient.
Cet ensemble met à jour la circulation des images, leur recyclage constant, le caractère collectif de la création et la construction de certains stéréotypes dans l’imaginaire populaire. Des stéréotypes visuels qui englobent la mise en scène, la dramaturgie, l’attitude, la physionomie et les postures des personnages, la composition de l’image (cadrage, angle de vue, lignes de force, hors-champ, avant- et arrière-plan), les représentations de genre, de race, d’âge et de classe, et donc les rapports de domination.
Dans ce balai de citations, conscientes ou inconscientes, on croise Alex Toth, Bernie Krigstein, Roy Lichtenstein, Will Eisner, Jijé, Marc Sleen, Milton Caniff, Bob Kane, Jack Kirby, Frank Miller, Charles Schulz, Antoine Bourdelle, Alex Raymond, Harold Foster, Frank Frazetta, Wallace Wood, Burne Hogarth, John Buscema, Paul Cuvelier, Hugo Pratt, Neal Adams, Al Williamson, John Buscema, Harvey Kurtzman, Joe Kubert, Charles Burns…