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METAKATZ

Collectif (La 5e Couche, 2013) – 208 pages – 200 X 225 mm – noir & blanc – 9782930356846

Katz est une édition pirate de Maus, bande dessinée d’Art Spiegelman, dans laquelle tous les personnages, et pas seulement les nazis, sont représentés avec des têtes de chat. Il a été imprimé en novembre 2011 et le public l’a découvert pour la première fois en janvier 2012, lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, alors sous la présidence d’Art Spiegelman. Une centaine d’exemplaires ont été présentés sur les stands de divers éditeurs indépendants franco-belges, mais son ISBN renvoyait à l’éditeur, La 5e Couche.
Deux semaines avant la distribution officielle du livre, Flammarion, détenteur des droits d’exploitation de l’édition française de Maus, envoya un dossier de 500 pages à l’éditeur, traduisant ce dernier en justice. Ne pouvant pas supporter les frais de justice, La 5e Couche a été contraint de négocier un accord à l’amiable et a accepté la destruction de la totalité du tirage ainsi que des fichiers numériques de Katz, en présence d’un huissier. La destruction a lieu à Bruxelles, le 15 mars 2012, dans une entreprise spécialisée de destruction de documents.
Comme Art Spiegelman avait publié MetaMaus, avec un dvd-bonus, pour revenir sur la genèse et les prolongements de Maus, La 5e Couche revient sur la genèse et les suites de Katz en publiant MetaKatz, avec un disque vinyle en bonus.
Metakatz est l’acte qui constituerait la «clôture» de Katz. Clôture, qui n’en serait pas une, d’un acte qui pose questions mais qui n’existe plus et ne peut plus exister, Katz ayant été détruit. Il s’agit de faire l’acte théorique et critique, autorisé celui-là, qui pérennisera ces questions importantes, celles qui ont été explicitement posées et les autres, tant sur le plan juridique qu’artistique. Metakatz revient sur l’histoire du droit d’auteur et de ses exceptions (parodie, citation, pastiche…), sur l’histoire de l’art du détournement, du collage et du sampling (ancienne comme l’art), et sur les nécessaires évolutions du droit et de la création à l’ère numérique.