Rechercher

UNDOCUMENTED – THE ARCHITECTURE OF MIGRANT DETENTION

Tings Chak (Architecture Observer, 2014) – 112 pages – 170 x 240 mm – 9789492058003
Tings Chak & Syed Hussan (Ad Astra Comix, 2017) – 132 pages – 170 x 240 mm – 9780994050762

À travers des entretiens, des données factuelles et des croquis architecturaux, Undocumented décrit une industrie en pleine croissance à une époque de frontières militarisées, de surveillance étatique et de migration criminalisée. Initialement publiée en 2014 auprès d’un public d’architectes, cette édition spéciale d’Ad Astra Comix présente une postface mise à jour par Syed Hussan (No One Is Illegal, Toronto), ainsi qu’une entrevue avec un ancien détenu. En se concentrant sur le système de détention des migrants au Canada, où les détenus sont souvent détenus dans des prisons à sécurité maximale sans inculpation pour des périodes indéfinies, Undocumented tire des conclusions effrayantes sur les sociétés qui tolèrent ces espaces punitifs de confinement.
Depuis 2006, plus de 100 000 personnes ont été emprisonnées au Canada, sans accusation ni procès, et sans fin en vue. Cela inclut les enfants qui sont détenus ou séparés indéfiniment de leurs tuteurs. Telle est la réalité de la détention des immigrants au Canada – une réalité violemment invisibilisée. Les migrants sont détenus principalement parce qu’ils sont sans papiers. De même, ces lieux de détention ne laissent que peu de traces : dessins et photos sont classés ; l’accès est extrêmement limité. Les centres de détention sont également sans papiers.
Undocumented expose la banalité et la violence de l’architecture en contraste avec les récits de résistance quotidienne des détenus migrants. Le livre explore les centres de détention de migrants au Canada, le secteur d’incarcération qui connaît la croissance la plus rapide dans le complexe industriel carcéral d’Amérique du Nord, et remet en question le rôle de la conception architecturale dans le contrôle et la gestion des corps de migrants dans de tels espaces. En utilisant les outils architecturaux conventionnels de représentation, à travers des dessins strictement descriptifs, voire austères, dépourvus de personnages, et à travers des schémas statistiques, nous situons, spatialisons et confrontons les voix réduites au silence des personnes détenues et des individus anonymes qui habitent ces espaces de confinement.

Tings Chak (翟庭君) est une activiste et artiste internationaliste, formée en architecture. Après avoir émergé des mouvements de justice pour les migrants à Toronto, au Canada, elle a travaillé avec divers mouvements de la classe ouvrière dans les pays du Sud. Basée entre São Paulo et Shanghai, elle travaille autour de projets d’éducation politique populaire. Elle dirige le département d’art du Tricontinental : Institut de recherche sociale . Ses recherches portent sur l’art des luttes de libération nationale et les horizons que cela ouvre aux mouvements actuels.