Rechercher

WE ALL DIE ALONE

 Mark Newgarden (Fantagraphics, 2005) – 192 pages – 200 x 228 mm – 9781560976615

Mark Newgarden a fait ses débuts dans le premier numéro du magazine RAW en 1980 et son travail a ensuite trouvé sa place dans une variété de supports, y compris l’animation. Avec beaucoup d’humour, de malice et d’inventivité, Newgarden a déconstruit sa discipline dans toutes ses composantes, autant formelles que culturelles, et autant en faisant référence aux dessins de presse et aux bandes dessinées d’antan qu’en faisant usage de procédés narratifs innovants, et souvent sur la même page. L’anthologie We all die alone compile ses différents travaux et dresse, dans sa première partie, un portrait de l’artiste à travers ses influences et ses nombreuses autres carrières. Collectionneur passionné et historien des publications éphémères du XXe siècle, Newgarden n’a cessé de réinventer les supports qu’il collectionne : la presse, la bande dessinée, la publicité et l’animation, forgeant un lien nodal entre les références passées et les pratiques contemporaines.

Mark Newgarden (né le 1er août 1959 à Brooklyn, New York ) est un dessinateur underground américain. Il a fréquenté la School of Visual Arts de New York à la fin des années 1970 et au début des années 1980, où il a obtenu son diplôme en 1982 et où il a attiré l’attention de l’un de ses professeurs, Art Spiegelman, qui l’a publié dans RAW et l’a amené, en 1983, comme consultant créatif pour la société Topps. Newgarden faisait partie de l’équipe qui a créé Garbage Pail Kids (Les Crados) et a travaillé sur de nouvelles éditions de Wacky Packages ainsi que sur de nombreux autres produits satiriques et fantaisies.
Son travail est paru dans des hebdomadaires alternatifs comme New York PressRAW, New York Times… et a été exposé au Smithsonian Institute, au Cooper-Hewitt, au Brooklyn Museum, au Paley Center for Media et à l’Institute of Contemporary Arts de Londres. 
Newgarden a travaillé sur divers projets télévisés, cinématographiques et multimédias au fil des ans pour Nickelodeon, Cartoon Network, Microsoft, Packard Bell… 
En 1999, le dessinateur a terminé l’écriture et la réalisation de quatre épisodes de B. Happy , le premier des « Web Premiere Toons » expérimentaux pour Cartoon Network .