
Matt Mullican & Lawrence Weiner (Mai 36 Galerie (Lucerne) & Yves Gevaert (Bruxelles), 1991) – quadrichromie – 28 pages – 267 X 178
Matt Mullican (1951) et Lawrence (1942) Weiner appartiennent à la génération de l’art post-conceptuel qui débute à la fin des années soixante et au début des années septante. Cette publication, limitée à 1.000 exemplaires, prend la forme typique d’un comic-book en termes de format, de pagination et de papier. Il y eut un tirage de 100 exemplaires cartonnés. Cette bande dessinée présente, dans une mise en page aérée, des environnements urbains et industriels imaginaires, presque symboliques, sans personnage, des formes architecturales et des séquences de formes géométriques colorées, de diagrammes, de cartographies, accompagnées de phrases, de slogans et de mots manuscrits.
Voici comment Mullican rapporte la collaboration : « J’ai toujours adoré les bandes dessinées, et un jour, en en parlant [avec Laurence Weiner], on s’est dit : « Et si on en faisait une ensemble ? » J’ai dessiné plein de croquis d’environnements virtuels, et mon assistant, un peintre de grand talent, les a mis en couleur. C’étaient d’excellentes gouaches, et quand Lawrence Weiner est venu à l’atelier, on les a simplement découpées et on a inséré ses textes. Il nous a fallu environ six heures pour réaliser cette bande dessinée. […] Pour moi, c’était une chance incroyable de travailler avec un artiste comme on en voit rarement. C’était grisant de voir mon nom sur la même page que le sien et de voir ses idées se mêler aux miennes. Le plus beau, c’est que j’ai pu garder le travail, et c’est pour ça que j’ai maintenant mon propre Weiner. » L’œuvre est donc le fruit d’une collaboration improvisée et spontanée qui vise à proposer une bande dessinée fragmentaire, non linéaire, non narrative, dans un réseau de sens éclaté, où le lecteur est abandonné à ses propres interprétations.
Matt Mullican (1951- ) est un artiste américain associé au post-conceptuel, connu pour ses systèmes symboliques, diagrammes et cosmologies imaginaires.
Lawrence Weiner (1942-2021) est une figure majeure de l’art conceptuel, célèbre pour ses œuvres textuelles considérées comme des sculptures faites de langage.