
Billas Thomas (version française : cheval, 2009 – version anglaise : Plus Tôt Te Laat, 2010 – ) – 12 pages (fr) & 72 pages (en) – 148,5 X 210 mm – noir et blanc (fr) & monochromie bleue (en)
La version française est sous-titrée Et Ikea tremblera et la version anglaise How to succeed in your day to day life without money. Ces fanzines rassemblent une série de modes d’emploi en empruntant l’esthétique de ceux-ci quoique dessinés à la main (là où les modes d’emploi habituels sont réalisés avec du dessin vectoriel). La version française est graphiquement plus fantasque dans son utilisation des typos, la version anglaise est plus tenue et par conséquent plus aboutie. L’ouvrage s’inscrit dans le genre de la bande dessinée, à la fois parce qu’un mode d’emploi décliné en plusieurs panneaux est, par définition, une bande dessinée et à la fois parce que la publication s’inscrit, dans son mode de production et de diffusion, dans la tradition de la microédition des fanzines de bande dessinée.
L’auteur entend véritablement informer le lecteur. Il déclare : « L’idée, c’était d’éviter que les gens aillent systématiquement à Ikea » (entretien avec La petite Fanzinothèque belge).
Si un nombre appréciable d’astuces présentées ici sont de véritables conseils ingénieux, bon marché, pratiques, et parfois utiles, de la débrouille au quotidien et du système D, la dimension parodique devient évidente à travers l’aspect dérisoire – et aussi du fait que nombre de ces techniques sont déjà très répandues et familières – d’un grand nombre de ces trucs de la vie de tous les jours.
Cette volonté de proposer des alternatives aux nombreux accessoires vendus par les grandes enseignes de la société de consommation et cette imitation ironique des manuels de montage inscrivent ces publications dans une démarche critique vis-à-vis de la surproduction d’objets superflus qui nous envahissent.
Thomas Billas crée du mobilier. Il est diplômé en Design industriel en 2014 à École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.