
Ilan Manouach (La 5e Couche, 2025) – 240 x 340 mm – 120 pages – Quadrichromie – 9782390081227
Tarwar, d’Ilan Manouach, prolonge l’Abrégé de bande dessinée francobelge, du même auteur. Tarwar élargit le champ d’investigation à tout le patrimoine de la bande dessinée mondiale. En exploitant la technologie de la vision par ordinateur pour analyser des millions de bandes dessinées issues de cultures diverses, Tarwar se focalise sur un élément visuel récurrent : la case noire. On la retrouve dans des bandes dessinées de tous genres, issues des régions et des contextes culturels les plus variés, à tel point qu’on peut parler à son propos d’image iconique, si l’on veut nous passer ce pléonasme, qui ne représente rien, que l’effacement de l’image dans l’obscurité, si l’on veut pardonner cet oxymore.
Les cases noires ne représentent pas seulement la nuit ou l’obscurité. Elles ont aussi des fonctions narratives et elles évoquent souvent des moments d’introspection ou de suspense. Embrassant l’universalité de ce motif, Tarwar, entièrement composé de cases noires, révèle comment la bande dessinée produit un langage partagé qui transcende les frontières géographiques, culturelles et stylistiques, créant une expérience narrative collective dans un monde globalisé.
Ilan Manouach est un auteur de bande dessinée conceptuelle, chercheur invité au Metalab (Harvard) et postdoctorant du F.R.S.–FNRS à l’Université de Liège. Docteur de l’Université Aalto, il étudie l’impact des technologies avancées et de la mondialisation sur l’industrie de la BD. Il est notamment l’auteur de Shapereader, un système narratif tactile pour personnes malvoyantes. Il a fondé Echo Chamber, consacré aux pratiques radicales en BD, et dirige Futures of Comics, un programme international sur les transformations du secteur. Avec Kenneth Goldsmith, il a codirigé le festival Shadow Libraries, et il est conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.