
Ilan Manouach & Antoine Graff (La 5e Couche, 2025) – 20 pages – 186 x 263 mm – 9782390081104
Sous-titré How to use your machine, Brother est un User’s guide, un mode d’emploi. Celui de la machine à tricoter Brother, facile à utiliser. Un enfant pourrait s’en servir, ou un idiot.
Le texte original du mode d’emploi a été remplacé par des extraits de Les forces de production, de David F. Noble (1984), une réflexion sur les innovations techniques en matière d’automatisation et de mécanisation industrielles. Ces innovations ont pour première fonction d’augmenter le rendement de l’investissement, en diminuant les variables de coût que sont les travailleurs et leur formation. Quand ils sont encore nécessaires, ils peuvent désormais être des idiots.
La bande dessinée est un média dont le développement est étroitement corrélé au développement des industries médiatiques et aux progrès techniques en matière de reproduction, de fabrication et de diffusion. Ses auteurs demeurent cependant épris ou nostalgiques des techniques artisanales de son âge d’or, quand elle était encore vivante: incunables, photocopie, linogravure ou risographie. Ce dernier procédé a été choisi pour sa reproduction.
Ilan Manouach est un auteur de bande dessinée conceptuelle, chercheur invité au Metalab (Harvard) et postdoctorant du F.R.S.–FNRS à l’Université de Liège. Docteur de l’Université Aalto, il étudie l’impact des technologies avancées et de la mondialisation sur l’industrie de la BD. Il est notamment l’auteur de Shapereader, un système narratif tactile pour personnes malvoyantes. Il a fondé Echo Chamber, consacré aux pratiques radicales en BD, et dirige Futures of Comics, un programme international sur les transformations du secteur. Avec Kenneth Goldsmith, il a codirigé le festival Shadow Libraries, et il est conservateur des collections de Conceptual Comics pour Ubuweb et Monoskop.