Skinbombo Creative Factory (CreateSpace Independent Publishing Platform, 2014) – 294 pages – 139,7 X 215,9 – 9781500847425
Cet ouvrage, entièrement composé de pages blanches, est repris dans ce corpus dans la mesure où il fait écho à Blanco d’Ilan Manouach, à la différence que le blanc du Libro blanco renvoie à un sujet concret (le renseignement militaire) de façon figurative, lorsque Blanco renvoie à son sujet (la bande dessinée francobelge) à travers la forme industrielle de son objet, de façon symbolique.
L’éditeur présente se livre comme suit : « Le contenu de ce livre a longtemps été caché aux yeux de la plupart des gens. Bien que depuis le début de l’humanité et jusqu’à aujourd’hui, beaucoup le soupçonnaient déjà. Même Woody Allen ou G. Marx a déjà fait une certaine référence à cette question. Après avoir lu ce livre, vous comprendrez beaucoup de stupidités, de barbarismes et de gaffes qui ont été commis sur la base de ces documents tout au long de l’histoire humaine. […] C’est un livre pour ceux qui n’aiment pas lire, pour ceux qui aiment supposer qu’un livre est lu tous les jours, pour ceux qui profitent de n’importe quel papier vierge pour prendre des notes, pour ceux qui achètent un livre parce que la couverture est de la même couleur que la chaise. »
Skinbombo Creative Factory publie, selon ses propres dires, des ouvrages à destination des « gens intelligents et engagés avec un grand sens de l’humour. »